Vigilance sécheresse

Le suivi de la situation hydrologique montre une baisse régulière des débits de l'ensemble des cours d'eau en l'absence de précipitations significatives depuis plusieurs jours et de la hausse des températures.

Ainsi, en application de l'arrêté cadre sécheresse du 4 mars 2023, il est constaté le franchissement du seuil de vigilance sur les stations de la Dore à Dorat, de l'Alagnon à Lempdes-sur-Alagnon et du seuil d'alerte sur l'Andelot à Loriges et du Bédat à Saint-Laure. Le franchissement des débits réservés a aussi été constaté sur des stations du réseau secondaire : la Dore en amont d'Ambert et le Sioulet à Miremont.

 

Notre commune est concernée par des mesures de limitation des usages de l'eau correspondant au niveau de la vigilance.

Il est important de limiter, voire de ne plus arroser leurs pelouses, jardins d'agrément et potagers à partir du réseau d'eau potable, ni même remplir leurs piscines individuelles ou de ne plus laver les véhicules à domicile.
Il convient également de réduire l'arrosage des espaces verts, des terrains de sport et de différer certaines activités tels que le nettoyage de façade, de toits, de terrasses...