Menat où il fait bon vivre, son abbaye, son pont, ses points de vue....

  • Menat
  • Menat
  • Menat
  • Menat

Accueil du site > Actualités > SICTOM

SICTOM

Extension de la consigne de tri :

A compter du 1er mai, la consigne de tri se simplifie. Tous les emballages se recyclent désormais. 

memo tri

Sensibilisation à la réduction des déchets :

➡️ Afin de vous accompagner dans votre démarche de réduction des déchets, la Ressourcerie des Combrailles sera présente ce samedi de 14h à 16h30 sur la déchetterie de St-Eloy-les-Mines.

 N’hésitez pas à passer pour en savoir plus sur l’association ou pour apporter les objets auxquels vous souhaitez donner une seconde vie.

ressourcerie

Ramassage des ordures ménagères :

À compter du 01/01/2021 le SICTOM des Combrailles reprend en régie la collecte des ordures ménagères qui était jusque-là assurée au travers d’un marché public passé avec la société SUEZ Environnement.

Le SICTOM a intégré le personnel concerné et s’est doté de nouveaux véhicules neufs pour assurer directement la compétence. Ces dispositions engendrent une réorganisation de la collecte pour assurer l’amélioration et l’optimisation du service.

Ce changement impacte notre commune, le ramassage sera dorénavant effectué le mercredi matin pour le bourg et villages hauts, le jeudi matin pour le pont de menat, et le lundi après-midi pour la boule et les autres villages. 

Fermetures déchetteries :

Les trois déchetteries du SICTOM des Combrailles (Saint-Eloy-les-Mines, Pionsat et Saint-Gervais-d’Auvergne) seront fermées les samedis 26 décembre et 2 janvier.

Fermeture temporaire déchetterie :

En raison de travaux la déchetterie de Saint-Eloy-les-Mines sera fermée du lundi 21 au jeudi 24 septembre inclus.

Fermeture temporaire déchetterie :

En raison d’une formation des gardiens, la déchetterie de Saint-Eloy-les-Mines sera exceptionnellement fermée le mardi 15 septembre matin. La réouverture est prévue à 14h.

Réouverture des déchetteries :

A compter du lundi 22 juin, l’accès aux déchetteries du SICTOM des Combrailles (Saint Eloy les Mines, Saint Gervais d’Auvergne et Pionsat) pourra se faire sans rendez-vous.

En raison de la crise sanitaire COVID-19, le nombre de véhicules sera tout de même limité à 3 maximum sur le quai.

Les consignes de sécurité (distanciation sociale, gestes barrières, masques et gants recommandés) continueront à s’appliquer.

Merci de prévoir le matériel personnel pour le déchargement (pelle, balai…)

Campagne d’amiante lié :

Pour faciliter l’évacuation en toute sécurité de l’amiante pour les particuliers, le SICTOM des Combrailles et le VALTOM proposent désormais à l’ensemble de leurs usagers un service de prise de rendez-vous et de dépôt sur l’ensemble du territoire.

L’apport est limité à 100 kg par foyer et par an (soit l’équivalent de 6 plaques de fibro-ciment, ou 4 mètres linéaires de conduites ou 4 jardinières).

La prochaine date de dépôt est fixée au jeudi 24 septembre sur la déchèterie de St Eloy les Mines uniquement sur rdv

Le syndicat informera alors des modalités de collecte en place sur son territoire et des précautions à respecter pour la manipulation et le transport des déchets.

A noter que ce service concerne uniquement l’amiante lié en faible quantité. Il s’agit d’amiante fibrociment tels que des éléments intègres de bardage, de revêtement ou de couverture (plaque plane, profilée, tôle ondulée, ardoise, plaque décorative), de canalisation (vide-ordure, cheminée, évacuation/adduction eau…), bac horticole type jardinière.

Ces déchets seront ensuite orientés vers des casiers d’enfouissement dédiés conçus pour éviter toute propagation dans l’air et les sols.

L’amiante libre ou friable (joint, flocage, calorifugeage de tuyau de chaudière, enduit…) sera en revanche refusé. Ces déchets doivent être pris en charge par une entreprise spécialisée et traités sur un site agréé (voir sites Qualibat, AFNOR Certification et GLOBAL Certification).

amiante

amiante2

amiante3

Campagne de vente de composteurs :

Le SICTOM des Combrailles a lancé sa campagne 2020 de vente de composteurs individuels de jardin.

Retrouvez ci-après les documents afin de vous en procurer-un, et plus de renseignements disponibles sur le site https://www.valtom63.fr

affiche composteur

BDC composteur



Dans la même rubrique

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP